La Roseraie en chiffres
Nombre d’espèces et variétés : 3177 dont 182 variétés botaniques
Dans les variétés horticoles : 85 % de roses créées avant 1950
Nombre de pieds de rosiers : 13100
Un domaine historique
La majesté de ce parc tient tant à l’ampleur de ses arbres qu’au poids de son passé. Déjà connue au Moyen-Age, la propriété constituait le fief de la Tournelle. Au début du XIX e siècle une maison Empire y est érigée par un certain Henri Auguste, orfèvre sous Louis XVI et Napoléon. Il s’agit aujourd’hui de la résidence du sous-préfet.
Jules Gravereaux acquiert le domaine en 1892 et fait de cette résidence un lieu de villégiature familiale. Les loisirs en plein air sont alors à la mode et le propriétaire aménage un parc paysager à l’anglaise. Son dessin, représentatif d’une étape de l’histoire des jardins du XIXème siècle, est inspiré par Gabriel Thouin. Passionné de roses, Jules Gravereaux constitue dès 1894, une collection (qui atteint 7 000 variétés en 1910) et demande en 1899 à Édouard André de dessiner un jardin de roses : la Roseraie est créée puis progressivement agrandie.
Du domaine privé au domaine public
Cette roseraie d’exception attire les visiteurs. Des spectacles s’y déroulent. Dès le début du XXème siècle, elle est le cadre de réceptions mondaines puis elle s’ouvre progressivement au public.
En 1968, la propriété a été dévolue au département du Val-de-Marne par l’ancien département de la Seine qui l’avait acquise en 1937. En 1972, le département du Val-de-Marne agrandit le parc avec l’aménagement de la plaine de la Bergère.
Un patrimoine végétal important
Le charme de ce parc boisé est conforté de très beaux groupes d’arbres adultes. Notons quelques essences remarquables avec les Cornus mas (cornouiller mâle), Pinus laricio (pin de Corse), un Zelkova crenata (orme de Sibérie), ainsi qu’un Platanus orientalis digitata (platane d’Orient).
Les rosiers à l’honneur
Quand Jules Gravereaux demande en 1899 à Édouard André, paysagiste, de lui dessiner un jardin où le rosier constitue, à lui seul, la décoration végétale, il crée à l’Haÿ la première roseraie au monde.
Charles-Paul RENOUARD (1841-1919)
Portrait de Jules Gravereaux dans la Roseraie de L’Haÿ
Huile sur toile H. 1,29 ; L. 1,745
Une collection exceptionnelle
Il s’agissait, pour ce jardin d’exception, d’accueillir la prestigieuse collection de rosiers que Jules Gravereaux avait constituée après s’être retiré des affaires et avoir acquis le domaine en 1892. Le jardin régulier s’est imposé dès le départ comme un lieu d’accueil, de présentation, de conservation d’une collection végétale. Ce souci de sauvegarde d’un patrimoine vivant apparaît alors profondément novateur.
Ainsi, en 1910, la Roseraie comprend toutes les formes connues du genre Rosa. À cette époque, son propriétaire s’intéresse également, en liaison avec les botanistes et les rosiéristes, à l’obtention de variétés de rosiers riches en essences en vue de l’extraction et de l’exploitation des parfums.
Visite de la Roseraie
Jules Gravereaux avait ordonné sa roseraie de telle sorte que l’on puisse y découvrir l’évolution du rosier depuis les formes botaniques jusqu’aux variétés horticoles.
Cette chronologie est préservée. Il s’agit aujourd’hui d’un conservatoire vivant de la rose, situé au cœur d’un parc boisé de 14 hectares. Sur le thème de l’histoire de la rose, un circuit permet, sur 1,52 ha, de visiter la Roseraie et de découvrir successivement les roses sauvages, les roses galliques (de l’antiquité au XVIIIe siècle), les roses de la Malmaison, celles originaires d’Asie, la collection horticole qui rassemble les roses créées par l’homme au XIXe siècle puis au début du XXe, la roseraie décorative, les roses contemporaines créées par les rosiéristes étrangers ainsi que celles nées chez les hybrideurs français.
Un parc vivant
Les vastes pelouses se déclinent en aires de détente et plaines de jeux. Intégré au coeur de la ville de l’Haÿ-les-Roses, le parc accueille régulièrement des manifestations départementales et municipales ainsi que des concerts. Afin de répondre aux nouvelles normes en matière de sécurité, la grande aire de jeux a été entièrement réhabilitée.
Le nouvel aménagement intègre l’ensemble des jeux dans un bosquet de pins. Des zones sont réservées aux différents âges (tout-petits, moyens, adolescents).
Activités proposées :
-> Loisirs sportifs libres : Jogging, ping-pong, randonnée (GRP).
Au local d’accueil, prêt de matériel : volley-ball, football, badminton.
-> Aire de jeux d’enfants remarquable.
Animations : Visites guidées du parc sur demande.
Spécificités : Aire de pique-nique, sculpture, jardin thématique.
Informations pratiques
Ouverture annuelle : du 7 mai au 30 août 2009, de 10h à 20h.
Ouvertures exceptionnelles gratuites : - Week-end “Rendez-vous au jardin” : 6 et 7 juin 2009
- “Journées du patrimoine” : 19 et 20 septembre 2009
A noter : la période optimale de floraison se situe en juin
免费 :
- enfants de moins de 5 ans,
- écoles et centres de loisirs du Val-de-Marne,
- groupes du Val-de-Marne revêtant un caractère social,
- chercheurs d’emploi sur présentation d’un justificatif,
- membres de l’association “Les Amis de la Roseraie du Val-de-Marne”
- membres de l’association “Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées”
- journalistes sur présentation de leur carte professionnelle,
- agents départementaux sur présentation d’un justificatif,
- personnes handicapées et accompagnateurs,
- pendant l’opération nationale “Rendez-vous au jardin”,
- de la mi-juillet à la fermeture de la Roseraie.
Visites guidées 0,75 € par personne
- pour les individuels : le dimanche, regroupement à 14h30, la semaine, intégration aux groupes constitués.
- pour les groupes : les dimanche de mai et juin, à 14h30 et la semaine, sur demande au 01.47.40.04.04
Renseignements scientifiques Tél: 01.47.40.14.14 ou association “Les Amis de la Roseraie du Val-de-Marne”
Les plus de la Roseraie
- Rendez-vous au jardin les 7 et 7 juin 2009 : un week-end festif sur le thème “terre, terrain, territoire”
- “Parfums de Musiques” : concerts dans le jardin au mois de juin à 17 heures (programme sur demande).
- Restauration légère sur place : “La Gourmandine”