Le Festival des Vendanges est aujourd’hui une tradition bien présente à Suresnes et fait partie intégrante de son identité.
Les ingrédients du succès : une manifestation culturelle fondée sur une ancienne fête populaire célébrant la fin des vendanges et ancrée dans un quartier historique et classé de la Ville, la Cité-jardins.
Le temps d’un week-end, ce quartier vibrera au rythme de 28 compagnies et de 200 artistes issus du cirque, du théâtre, de la danse ou de la musique.
Cet évènement, sous le signe de la convivialité et de la découverte artistique, fêtera sa 29e édition cette année. Comme de coutume, le festival et tous les spectacles sont entièrement gratuits et accessibles à tous les publics.
Soyez présents autour du chapiteau dès le samedi soir pour le lancement du festival. Tout au long de la soirée, de nombreux spectacles vous seront proposés dans plusieurs cours de la Cité-jardins.
Le dimanche à 14 heures, ne manquez pas la Grande Parade des artistes qui déambulera le long du boulevard Aristide Briand, de quoi émerveiller petits et grands ! Les festivités se poursuivront ensuite tout l’après-midi dans les squares et jardins du quartier.
Pour cette édition, la programmation n’aura pas son pareil !
La direction artistique, composée de Florence Caillon et Peggy Desmeules, a eu à cœur de proposer des spectacles riches, variés et ambitieux. En voici un avant-goût :
L’univers circassien sera figuré par la compagnie L’Eolienne et sa nouvelle création Chairs qui met à l’honneur la figure féminine contemporaine, Toron Blues qui propose une performance délicate et raffinée autour d’une corde lisse, sans oublier la compagnie Carnage Productions qui fait la démonstration de cascades déjantées.
Du côté de la danse, venez apprécier le spectacle de la compagnie féminine Group Berthe sous toutes ses coutures et les figures acrobatiques de la compagnie du célèbre chorégraphe autrichien Willi Dorner .
En matière de théâtre, attendez vous à être surpris par le spectacle déambulatoire de la compagnie Les Goulus autour des classiques de Molière, à vous immerger dans l’univers des lavandières avec 3C Théâtre ou bien encore à célébrer Noël avant l’heure avec Tony Clifton Circus .
Pour la musique, venez vous immerger dans l’univers musical émouvant de la tunisienne Emel Mathlouthi , danser sur le rythme chaud et convivial joué par le groupe gitan du célèbre Yvan Le Bolloc’h & Ma guitare s’appelle reviens , et, pour finir en beauté le festival, vous êtes convié au bal orchestré par Les Vibrants Défricheurs .
Dans un style alliant poésie et arts numériques, la compagnie pluridisciplinaire Alis jouera avec les mots à travers un spectacle visuel et musical étonnant.
L’ensemble des spectacles proposés est à découvrir dans l’onglet programmation.
De plus, le photographe et acrobate Antoine Dubroux présentera cette année une exposition intitulée Gens de cirque sur la façade du collège Henri Sellier. Ces vingt portraits d’un style épuré et en noir et blanc rendront hommage au monde circassien que ce professionnel connaît si bien.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 octobre.
Spécialement pour l’occasion, l’espace public sera métamorphosé en cirque et cabaret populaire par le collectif Tada Machine. Ce décor insolite et coloré aura pour effet d’amener le public dans une ambiance de jours de fête. Dépaysement garanti !
Venez vivre cet évènement unique et rejoindre ainsi les 30 000 spectateurs que compte désormais chaque édition